Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Positiv'fishing

Petites sorties labrax en estuaire et bord de mer avec Guillaume'

2 Décembre 2012 , Rédigé par seb22 Publié dans #Pêche Mer

Petites sorties d'Automne à la recherche des bars en estuaire et bord de mer en compagnie de Guillaume Chavanne, qui est également diplomé BPJEPS Pêche de loisir et Guide depuis 2ans au Pays Basque. Nous ferons 3 petites sorties de 3-4 heures à chaque fois, le temps est toujours au rendez-vous et les températures restent encore relativement chaudes à cette période...Nous tenterons de décider en premier quelques bars aux leurres souples depuis la côte mais sans succès, les conditions et la pêche étant assez difficiles du fait d'une mer formée et des vagues puissantes frappant les rochers en permanence, rien à voir avec notre côte Bretonne ou la houle, les vagues sont formées majoritairement avec les vents...

 2009-12-31 23.00.00-46       2009-12-31 23.00.00-54 

Photos par Guillaume Chavanne.

 

Nous Décidons par la suite de nous orienter vers un estuaire ou les conditions seront plus propices avec des courants plus calmes et progressifs au fur et à mesure du montant. Nous commençons donc à prospecter minitieusement les postes prometteurs après repérages, une petite dizaine de lancers et boum'!! premiere tape, premier ferrage et premier poisson, ca garde bien le fond, et ensuite c'est parti pour quelques rushs sur la sainte-Croix avid pearl, de bonnes sensations. le poisson commence à rejoindre la surface c'est à ce moment que je me rends compte qu'il n'est pas seul!!, ce seront 5-6 autres bars de même taille et un peu plus gros qui suiveront derrière pour ensuite rejoindre le fond après leur petite ballade! :) cela s'annonce prometteur! Je rententerai ma chance après le remise du premier poisson mais sans suite, rien à faire personne ne répond présent...

2009-12-31 23.00.00-64     2009-12-31 23.00.00-63

 

2009-12-31 23.00.00-65

 On continuera par la suite notre pêche dans une concentration maximum, mais ce sera bien calme! La chaleur se fait sentir et le ciel est d'un bleu pétant quand tout à coup j'apperçois à une 20aine de mètres de moi sur la bordure des alevins gicler sur la surface, là il n'y a pas de doutes ce ne sont pas des mulets en activité mais bien du bar en chasse! Je tente donc une approche discrète et un lancer appuyé derrière la zone de chasse pour ne pas effrayer le poisson, l'animation est lente, le leurre souple travail correctement dans la faible couche d'eau, et la c'est la tape!! ferrage et poisson pendu! Ce sera un deuxième bar au compteur après une heure de pêche environ..Deuxième poisson qui sera plus petit que le premier mais qui me procurera d'aussi bonnes sensations sur mon petit matériel !

DSC04386     DSC04387

Je reprends ma pêche une fois le poisson relaché, bien décidé à prendre le temps d'observer autour de moi le moindre signe d'activités...Guillaume quand à lui tente une prospection rigoureuse sur son même spot de départ, à l'attente d'un passage de bar dans les veines de courants. Je poursuis donc ma marche doucement (dans la vase) et repère très vite un spot très interessant, une bordure rocheuse parsemée d'huîtres sauvages. La marée continue de monter, je reste sur place attentif jusqu'à ce que les roches commencent à se recouvrir, chose que j'ai l'habitude de faire en bretagne et qui ma donné plusieurs fois de bons résultats. Le spot présente un peu la même configuration que certains coins que j'ai pu pêcher chez nous . Une vingtaine de minutes plus tard l'eau affleure les fameuses roches, endroit riche en crustacés et alevins. Ca n'a pas loupé les alevins commencent à s'agiter et l'eau grouille en surface, les premières chasses ne se font pas attendre! J'en profite directement pour pêcher dessu, et au bout du 3ème lancer se sera la touche et le troisième poisson au compteur! même taille que le précédent et encore une fois un poisson avec une robe superbe...Ce dernier poisson clôturera cette petite sortie bien sympa pour une première dans le pays. Nous reviendrons tous les deux sur cet estuaire le week end d'après où la pêche se présentera un peu de la même manière avec des activités similaires et ou nous sortirons deux poissons au total.

DSC04388     DSC04391

 Je tiens vraiment à remercier au passage Guillaume pour son accueil, sa sympathie, sa propostion pour ces deux sorties...et nos prochaines! ;)

 

à bientôt' 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cedric-peche-et-passion 05/12/2012 14:17

Bien sympathique tous ça!