Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Positiv'fishing

Retour aux sources! et reprise de la pêche...On passe aux choses sérieuses!!

30 Juin 2013 , Rédigé par seb22

Retour en bzh après 7 mois d'absence, je n'ai pas pêché réellement cette année et je comptais bien reprendre les bonnes habitudes dès le premier jour de mon arrivée!

Durant une semaine et demi nous nous sommes orienté (moi et mon ami nico) plus sur la pêche du bar du bord sous diverses formes :

-rockfishing avec leurres souples de faibles tailles et têtes plombées moyennes à légères,

 

 -pêche du bord de côte depuis le rocher aux leurres plus massifs types shads ainsi que grammages plus importants et pour finir une troisième technique qui change un peu de nos habitudes mais qui est également très prenante :

 

-la pêche au lançon naturel en lancer/ramener : technique très efficace qui permet de toucher du poisson sans les abimer si l'on procède correctement à la réalisation des ferrages (trouver le bon timing), les poissons sont piqués aux lèvres la majoritée du temps, plus rarement au fond du palais. Il ne s'agit pas là de la bonne vieille pêche au vif en statique, à attendre que le poisson engame la proie, non au contraire avec le lancer-ramener on prend contact avec le poisson à la touche et on attend le bon départ pour pouvoir ferrer. Attention parfois aux belles surprises! Tous les spots ne sont pas forcément bons, encore faut-il trouver les coins à lançons, et en prélever une quantité nécessaire pour notre sortie et surtout le bon calibrage des vifs! Il s'agit là d'une technique efficace mais qui demande une certaine organisation et préparation.

 

Nous ferons également une petite journée à la mouche en réservoir à rechercher les grosses TAC (Truites Arc-en-Ciel) au streamer, émergentes et sêches.

 

Pour terminer je ferais une dernière petite sortie test' de mon côté, sur du nouveau matériel (canne abu garcia rocksweeper nano en M 10-40grs et moulin stradic 4000fJ) en recherchant le bar au shad depuis la côte.

 

Le résultat pour ces petites sorties est plutôt encourageant pour une reprise! cette saison promet très certainement de beaux poissons, sans-compter ceux qui ont été sorti durant cette petite période de remise en jambe ;)

Je vous laisse voir la suite en images...

 

 

-1ère Sortie Rockfishing de nuit :

 

Qu'une hâte, rejoindre notre spot favori, je m'empresse d'arriver sur zone, le temps commence à s'assombrir la nuit approche. Très bon moment pour toucher quelques labrax, ca n'aura pas loupé un petit cadeau que la mer me fera pour mon retour! ^^ dès le tout premier lancer dans un courant avec un petit leurre souple de 3" sur une tête plombée de 4grs...une touche caractéristique et ferrage aussitôt avec ma canne light! Très joli combat et rushs à répétition dans le jus, le poisson ce servira dès courants avec une puissance comment dire... plutôt sympa!! ce sera un très joli bar  de 58cm pour environ 2kg-2kg5 que je sortirai ! allez hop' quelques petites photos souvenir et le poisson rejoindra son élément :)DSC04491

 photo2

Photos de la remise à l'eau :

 

DSC04496     DSC04498

 

nous continuerons par la suite à piquer (toujours avec les mêmes techniques et animations) quelques poissons dans la nuit, principalement que du bar, avec un deuxième poisson sympa de 52 cm. Nico quand à lui piquera une belle vieille à la tombée de la nuit également, et décrochera un joli poisson dans les 60 cm suivi d'un fish encore plus gros, juste derrière!!

 

DSC04506  DSC04516

 

Nous ferons un total de 12-13 bars, des poissons entre 45 et 50 cm pour la majorité, quelques centimètres de plus que les années précedentes! ;) pour une première en rockfishing cette saison on peut dire qu'on à rien regretté, des poissons bien présents jusqu'à une certaine partie de la marée, et surtout de l'activité et chasses de surface!

DSC04510  DSC04517

DSC04504  DSC04512

 

 

-Pêche de nuit au lançon naturel en lancer/ramener :

 

Lors de cette sortie peu de touches comparé aux année précédantes, mais du gros! mm très gros! la pêche s'est réalisée assez rapidement du fait de forts coefficients, la mer est montée donc très rapidement et le temps de pêche sur les secteurs propices s'est donc retrouvé diminué. Je vous laisse voir les photos des plus beaux poissons sorti cette nuit là, pour un total de 6-7 bars, les plus gros 55, 60, 70 et 85cm! :

 

DSC04540 70-70+

 

DSC04539 DSC04541

 

Photo du masta labrax de 85cm par nico ! :

 

DSC04537 85 cm environ 5kg !.

 

Gros combat pour un gros poisson!! rushs garantis! ^^..

 

- Sortie Truites arc-en-ciel en reservoir! :

 

 Résultat de cette sortie à la journée plutôt réussie, une bonne douzaine de poissons, majorité pris par nico qui aura eu plus de réussite! Les poissons auront été piqué pour une grande partie dans la matinée, que ce soit au boobies, streamers noirs, mouche sèche type gros sedge roux ou encore émergente de chironome...Des poissons très combatifs et surtout actifs dans la seconde moitié de matinée ( activité de surface très localisée). Les combats durent parfois plusieurs minutes avec des rushs à répétition d'un côté à l'autre et sous la barque. L'après midi quand à elle sera beaucoup moins fructeuse, les poissons ne sont plus actifs, les gobages ou autres signes de présence sont quasi inexistants, on essaiera diverses méthodes rien y fera, nico parviendra tant bien que mal à toucher une dernière truite en fin de journée à la tombée de la nuit. Voici les photos de quelques poissons sympas de la journée, pas mesurés.

 

 

DSC04524  DSC04536

                                                                              Belle fario sauvage de 30-35cm.

DSC04531

La mémère de la journée! Très joli poisson avec une robe et des nageoires superbes!!

 

DSC04528 DSC04533 

Jolie Tac de 55 cm environ.

 

 

 

 -Sortie express à la recherche du bar aux leurres depuis les rochers!

 

Je me décide à faire une petite sortie rapide de 3h, seul, en soirée jusque la tombée de la nuit dans un coin que je connais bien, sortie qui me permettera de tester (puissance, nerf, action, résonnance, qualité de lançeuse etc.) une toute nouvelle canne à leurres achetée cet hiver .

Je me rends sur place dès le tout début du montant, et me rends compte rapidement que la mer est relativement basse liée au coefficient. Je vais devoir attendre un petit moment encore avant qu'elle ne monte sur les spots intéressants.

Je décide donc de retourner à la maison le temps de manger mon petit repas du soir, pdt une bonne heure et retourner sur place par la suite, quitte à attendre un peu sur les roches en observant les alentours (fous de bassan, sternes etc...).

Préférant être là au bon endroit, au bon moment! ;). La mer commence à monter mais les vents de nord en pleine face ne facilitent pas les choses, les vagues rendent l'eau très trouble en brassant le sable sur une bonne distance depuis le bord. Sans compter les amas d'algues présents entre deux eaux, tout cela s'estompera au fur et à mesure du montant et de la soirée, vent, turbidité de l'eau, algues etc... 

Le spot est très rocailleux et parsemé de moules, huîtres et balanes entre autres, la montée des eaux commence à se faire  par dessu les roches, c'est souvent le bon moment pour enregistrer ses premières touches!

Ca n'a pas manqué, première tape éclair au ras des cailloux dans l'écume blanche, ce sera un petit barset très nerveux qui viendra taper mon leurre pour se décrocher très rapidement ensuite... domage!

J'aurais bien du mal par la suite à détecter de nouvelles touches, la mer est assez forte, les vents gênants ce qui rend la propulsion du leurre moins simple à réaliser lors des lancers et le contact avec celui plus difficile du fait de la forte prise au vent de la tresse.

Jattendrais environ 45 min plus tard pour avoir ma seconde tape, ayant décidé de pêcher en diagonale par rapport aux vents dominants, belle touche nette et ferrage aussitôt! le poisson est puissant et s'aide des vagues ce qui rend le combat encore plus impressionnant, ce sera un joli bar de 45+ environ qui se sera laisser séduire par un shad en 12 cm sur tête plombée de 12grs.

 

DSC04551

 

Les vents se calmeront un peu par la suite mais ca ne sera pas encore ça! une touche très timide, un léger "tok" se fait sentir parmis la houle, je n'hésite pas à ferrer dans le doute ! C'est bien un bar mais malheureusement le poisson, sûrement mal piqué, se décroche au bout de 2-3secondes...pas simple!

 Je ne me décourage pas et poursuis ma pêche en crapahutant dans les rochers au gré de la marée, en faisant attention aux larges failles qui se remplissent rapidement d'eau au fur et mesure que le temps passe. La mer monte rapidement! il faut donc être toujours vigilant et ne pas rester fixé sur sa pêche, le risque d'encerclement est toujours présent!...

 

La nuit commence à tomber, pour le moment j'ai pris contact avec 3 poissons différents. j'ai connu mieux mais les conditions ne sont pas non plus des plus favorables. Je décide de sortir la frontale en remplacement de mes lunettes polarisantes, les roches sont glissantes et la mer gagne d'avantage, je me retire pour aller vers une zone plus sécurisée et toute aussi intéressante.

La nuit prend place petit à petit, je monte sur une petite avancée rocheuse entourée de fonds sableux, quelques lancers au loin sans suite je décide de m'attarder au pied des roches dans l'écume. Je lance à 5-6 mètres de moi vraiment au pied d'un rocher submergé, je commence une animation avec une tirée ample et laisse le leurre travailler par la suite à la descente, et là...touche! Ferrage et directement le poisson par très nerveusement, il s'agit d'un très beau poisson. Réveillé une fois ferré, il file tout droit vers le large en me fesant un rush très puissant sur une bonne 15aine voir 20aine de mètres (frein serré au 3/4 !), j'arrive à le ramener jusqu'à moi en le bridant correctement et jouant avec le frein.

Mais une fois de retour à la case départ celui-ci se sentant en danger recommence de plus belle, exactement de la même manière en essayant de se caler cette fois-ci sous les roches les plus proches lui permettant ainsi de se débarraser plus facilement du leurre, voir de casser la ligne.

Je joue sans cesse en le bridant, réglant mon frein sans arrêt.. la casse peu très vite arriver avec des poissons comme çà. Je réussirai au bout de 5 bonnes et longues minutes à l'échouer sur les roches en m'aidant des vagues comme support. Poisson bien mérité, ce sera un très joli labrax de 65cm pour environ 3kg!

 

labrax 2

Cette petite sortie express en valait la peine et m'a permis de tester un nouveau matériel qui, de loin,... a fait son job! à refaire dès que possible! :)

 

labrax 3

 

à bientôt pour de prochaines sorties!...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

site de peche 03/08/2013 16:48

bonjour je recherche des sites pour achat de materiel de peche comme celui la au canada ils sont asser rare beaucoup pour la france et l'europe mais pas trop pour ici
merci d'avance de votre aide