Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Positiv'fishing

Test Black bass puis virée en rock'fishing de nuit

26 Novembre 2011 , Rédigé par seb22 Publié dans #Pêche Mer

De retour après 4 ans sur un spot que j'ai eu la chance de connaître avc un ami pdt mes périodes de stage de BTA, il s'agit d'une micro carrière peuplée de poissons blancs, rotengles etc. (à l'époque) et black-bass. le coin n'a pas changé mise à part le niveau d'eau qui a baissé d'environ 60 cm, et une végétation qui colonise de plus en plus les rives : ronciers, ajoncs et genêts. De ce Fait le passage du public est inexistant puisque il n'y a pas de vue direct de la carrière du fait de la fermeture du milieu sur sa périphérie. La prédation est donc également limitée. Arrivés sur place avc mon ami nico et après quelques observations nous ne tardons pas à choisir et adapter nos leurres. Les touches se font ressentir assez rapidement :) le poisson est toujour bien présent après ces quelques années! et ne sera pas très difficile à piquer. Après quelques séries vient le temps des pauses, puis ca repart le poisson redevient actif sur certains postes laissés calmes auparavant. Nous feront un total de 8 blacks-bass en 1h30 de pêche environ, des poissons qui par contre n'ont pas grossi du fait de la superficie et pauvreté du milieu en terme de ressource alimentaire, la densité y est donc importante et explique ceci par le phénomène de conccurence.

Pour ce qui est des poissons, beaucoup de petits sujets allant de 20 à 30 cm, on notera un juvénile répéré en arrivant en bordure, ce qui signifie qu'il y a reproduction, et qui est déjà un bon signe.

Leur robe est vraiment sympa et change des blacks-bass que l'on peut rencontrer la plupart du temps dans d'autres endroits de France, ce sont des poissons vraiment magnifiques.

L'objectif prochain sera d'expérimenter une gestion réflechie de ce biotope pr essayer de favoriser la croissance de ces derniers en augmentant la richesse nutritive du milieu, et observer ou non sur quelques années une évolution.

Le but premier serait de créer une micro reserve à vif en favorisant la reproduction au sein de celle-ci, d'y implanter une végétation propice comme support de ponte (quelques déversements seront effectués préalablement sur l'ensemble du point d'eau). De ce fait le milieu sera Auto-alimenté en poissons blancs (vairons, dos-verts etc.) en laissant les reproducteurs à l'abris de la prédation du black-bass, cela contribuera également à rassasier nos petits amis sur du long terme...Le résultat est loin d'être sûr, mais le test en vaut la chandelle. Les poissons seront mesurés et pesés et les données écrites. Les prélèvements futurs nous diront la suite :) affaire à suivre!

 

blacky1  DSC03942

 

black2 DSC03940

 

DSC03938 DSC03934

 

Soirée rock'fishing qui sera assez calme dans l'ensemble, les poissons de moins en moins actifs avec l'arrivé du froid, et des vents qui ne sont pas des meilleurs: on fera un total de trois chinchards avec du leurre 3" sur des têtes de 5 grs avec des animations très lentes et assez amples à gratter et décoller...

 

DSC03949 DSC03944

 

DSC03953

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article