Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Positiv'fishing

Trutta' - Ouverture Pyrénéenne!

11 Mars 2013 , Rédigé par seb22 Publié dans #Pêche eau douce

L'ouverture de la Truite cette année pour moi ce sera déroulée au Pays Basque, je n'ai pas pu sortir sur les deux jours entiers, je me suis contenté de deux petites après midi...

 

Premier jour qui sera particulièrement dur du fait d'un changement de climat régulier les jours précédents, neige plus en altitude, fonte, neige, refonte etc, des eaux assez hautes également et un débit assez puissant pour cette période d'après les dires des pêcheurs locaux. Comme à mon habitude je préfère mettre de côté les cours d'eau principaux à l'ouverture où il y a grosse fréquentation de pêcheurs et m'orienter vers un petit affluent qui sera certainement soumis à une pression de pêche moindre. En arrivant sur les lieux (découverte pour moi qui suis nouveau dans la région) j'aperçois directement deux voitures repartir avec 6-7 pêcheurs à l'interieur, ca commence bien, tampis je me lance quand même, ca ne sera pas pire qu'ailleurs! Les niveaux sont un peu moins haut que sur la Grande nive, normal, je commence tranquillement à ratisser au petit poisson nageur en insistant bien et au bout de 15 min je ferai ma première petite fario (env.20 cm) , ca fait toujours plaisir!. Puis je continuerai ma lancée en remontant tout le cours d'eau pendant 2 bonnes heures, les touches sont rares, ce qui n'est pas étonnant, car le cours d'eau vient d'être pêché dans la matinée. Je ferai quand même deux autres truites derrières eux dans des veines et trous d'eau, toujours au pn, (16 et 23 cm).

 

DSC04370 DSC04372

 

 En milieu d'après midi je décide de changer d'endroit et d'aller sur un affluent magnifique et plus connu des moucheurs et toceurs, labas ce sera le carnaval! au vu du nombre de pêcheurs présents en wading et au bord de l'eau, les uns sur les autres ! Vu la clareté des eaux je me dit que c'est plié d'avance, qui plus est, ce cours d'eau est réputé pour être un des plus difficiles en terme de pêche! Je décide donc de remonter beaucoup plus haut . Pas de pêcheurs, mais les traces au sol ne laissent pas de doute, il y a eu beaucoup de passage, allez je tente quand même, pêche au pn , et pêche au vairon dans de magnifiques spots, prospection soignée et ratissage, rien à faire ! pas la moindre tape et pas le moindre suivi. Je resterai une bonne heure mais rien. Je finirai mon après midi en papotant un peu avec un pêcheur du coin, et qui me confirmera que cette journée n'aura pas été simple pour tous, très peu de poisson pris, très peu de poisson apperçu, pas étonnant en ce jour de kermesse! ^^

Le lendemain, dimanche, direction la Grande nive dans un coin plus accidenté, et ou le passage ne se fait pas par 36 endroits, il faut crapahuter et dévaler des pentes dans les ronces et le bois mort, mais une fois arrivé on est seul dans un cadre magnifique devant rochers, veines d'eau et torrents qui courent de partout! le pied!

Pour cette nouvelle après-midi je me décide de changer la taille des leurres, en utilisant des poissons nageurs plus massifs et sortir le bon vieu vairon!. Etant seul, la motivation et surtout la concentration reprennent le dessu! Je pêcherai beaucoup plus lentement, en prenant mon temps pour mes approches, tous les moindres coins propices seront balayés. Je ferai ma première truite au bout d'une heure sur la bordure d'en face à 15-20 mètres de moi... un lancer en sortie de remou, truite de 29 cm piquée sur dd squirrel 67 plongeant, plutôt sympa pour ma première!

 

DSC04421

 

Je continuerai par la suite mon chemin et quelques temps plutard j'apercevrai à 10mètres de moi deux gobages d'un très beau poisson! Le genre de truite atteignant les 50 cm, ce qui n'est pas rare ici! :s La canne à mouche à 700 mètres de là dans le coffre! j'étais fou, c'est aussi çà d'éviter de trop se surcharger! :) Je reste observer, puis plus rien. Je poursuis et quelques minutes après je pecherai une veine toute proche vers l'amont, le courant venant à moi, je me ferai surpendre par un très joli poisson venu exploser mon vairon à, à peine 2 mètres de moi!, un poisson très certainement calé à l'affut dans une faille qui n'à pas été dérangé, ferrage à retardement! dommage.. Je retente nada, autre lancer toujours depuis le même poste et plus en amont le vairon touche l'eau et là tape éclair! ferrage poisson pendu, 2ème truite d'une taille respectable de 27 cm. Content, je reprend en me déplacant doucement dans l'eau sur des pêches de bordures pour éviter les bouillons et le jus trop puissant! Les truites restent quand même difficiles.

30 minutes plus tard je repère un bras d'eau avec des petits courants sympas qui se dissocient du fort courant principal, la profondeur est faible ( 50 cm ) mais je tente quand même pour la beauté du spot, le vairon touche l'eau et l'animation commence, à mis chemin drôle de sensation, puis tirée sèche, du mal à comprendre sur le coup, entre le fond ou un poisson, puis directement une seconde tirée, je ferre sans chercher! et la grosse chandelle à 5 mètres de moi, un poisson superbe, oui !... elle est enfin là, la belle panthère de 43 cm!!

 

DSC04427

 

DSC04430 

Mon record perso actuellement, un poisson sauvage très nerveux qui m'offrira 4-5 chandelles bien lourdes à la retombée! des rushs en veux-tu en voilà dans le courant, mais surtout un pur plaisir de la prendre dans mes mains sur la bordure, une tête massive, un corps élancé et une robe panthère comme dans les bouquins! ^^ je la voulais et je l'ai eu, un poisson bien mérité au vu des conditions difficiles...de belles photos et pour moi un beau souvenir ! et la belle repartira dans ses eaux :)

 

DSC04428

 

pantère 43cm

 

DSC04435 DSC04439

 

La barre des 43 reste à dépasser maintenant! Je continuerai pas loin d'une heure, sans grand résultat, les poissons se sont calmés, le soleil se couche, restera le chant des bergeronnettes et cincles plongeurs, les vautours planants aux abords des falaises  ainsi que l'écoulement de l'eau dans cet endroit paisible pour cloturer cette sortie. Rdv dans une semaine logiquement !

 

à bientôt pour une prochaine sortie ;)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article