Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Positiv'fishing

Ouverture truite 2010


Samedi :


Conditions difficiles d'entrée de saison avc des cours d'eau remplis, un niveau élevé et une eau sale lié aux crues de la semaine précédente..., en ajoutant ce qui est tombé dans la nuit de vendredi à samedi...résultat moyen...une matinée pas très concluante.
Des poissons assez discrets et pas très nerveux, une belle truite décrochée, piquée au vairon manié en bordure...ce sera le seul contact avec un poisson en début de matinée. Par la suite je décide de changer, et me retrancher vers quelques affluents du Trieux pour continuer ma journée. Là je sortirai ma première fario de l'année, une truitelle de 18cm certe mais quand même le premier poisson de la saison !!, prise au vairon manié en sortie de courant toujours sur la bordure.
S'en suit en fin de matinée deux truitelles piquées sur une cuillère black fury n°2  ainsi que sur une panter martin N°2..
L'après midi je décide de continuer sur un autre affluent, où les résultats ne seront pas très convaincant une fois de plus, ceci lié à une forte présence de pêcheurs passés le matin (marquage au sol), et la déception de voir l'apparition de certaines espèces de poissons de 2ème catégorie à cet endroit...poissons blancs et carnassiers. Je ne reste donc pas longtemps à prospecter ce secteur. Je me décide donc à rattaquer sur le trieux en pêchant un autre tronçon bcp plus en amont, ou le niveau d'eau est plus interessant, et la turbidité moins élevée. A cet endroit pour le reste de cette après-midi je ferai là plus de prises, tjs petites mais c'est déjà ca ! : ) Deux des quatres truitelles sorties seront pêchées au rapala vairon, et les deux autres à la panther martin et au P-N illex tini fry...Voilà pour cette journée d'ouverture pas très nerveuse, mais quelques poissons quand même ont montré leur nez !!...(taille:16 à 21 cm)




DSC03327    DSC03330.JPG
DSC03331.JPG   DSC03336.JPG
                                                   DSC03340.JPG



Dimanche :


Lendemain d'attaque dès le milieu de matinée, je me dirige vers le Leff, chouette petite rivière pour taquiner la fario. A peine après avoir commencé, j'entame mon 5ème lancer tjs au vairon manié, je décroche encore une fois un petit poisson inférieur à 20cm certainement...rien à faire elles n'attaquent pas franchement en ce début de saison...je me décide à poursuivre mon chemin tout en pêchant. Ce sera une matinée bien calme dans l'ensemble...j'arriverai quand même à piquer ma premiere truite dans une petite veine d'eau avec une panter martin N°2 à poils orangés, taille respectable de 23,5cm pour ce secteur, elle a quand même rejoind son élément aprs une petite photo... Je n'aurai pas vraiment de touches jusque la fin de cette matinée mise à part un raté, décroché une fois de plus sur une petite fario en surface tjs avc la même cuillère !.
L'après midi se passera sur le trieux, secteur ou j'avais commencer la veille la matinée de l'ouverture , mais avnt je passe recupérer mon pote Stéphane et hop' ! c'est partit pour commencer...
Bcp plus de touches dès le début, je sors une truite d'environ 25 cm au vairon, malheureusement une arc en ciel, j'aurai préféré une sauvage, comme d'habitude ! ^^, nous continuons dans notre élan et voilà que mon pote steph reçoit une tappe sur son poisson nageur à deux reprises, sans suite...
Nous dévalons la rivière, je jette mon vairon en face de moi à une 10 aine de mètres en bodure de branchage dans un léger bouillon, et voilà que je vois une truite de belle taille tapper mon leurre à plusieurs reprises!, et ceci sur plusieurs lancers différents ! je ne lache pas, et tente  à plusieurs reprises de la séduire, mais rien y fait elle n'attaquera pas franchement. Nous continuons notre chemin et quelques minutes plutard nous voilà avc plusieurs poissons enregistrés...que de l'arc encore malheureusement, de taille raisonnable ce coup-ci, c'est mieux que rien ! Toujours pas de dame fario en vue ! nous ne nous découragerons pas non plus et continuons.
Me voilà face à un bon spot prometteur, je le quadrille comme il faut, premier lancer...rien, 2ème j'ai cru voir un poisson de taille assez importante suivre mon leurre en voulant le chasser très violement ! et bien le doute n'a pas tenu lgtp puisque au 3ème lancer je me prend une bonne chataîgne dans le poignet ! hélas le poisson n'est pas piqué...Je regarde mon vairon et constate trois grosses entailles sur son dos ! là je sais que j'ai eu faire à une mémere !! je rentente ma chance et rien à faire, plus de poisson en vu...Je pense donc qu'il à du changer de position ou alors qu'il ne s'interresse plus à mon leurre après l'attaque aillant compris.
Je tente quand même une dernière fois un peu plus en aval, la berge en face de moi, un quart en bas en fesant passer mon vairon avec la dérive sous les branchages, tjs en l'animant le plus naturellement possible. Ca n'a pas loupé ! grosse baigne dans la canne, le sillon se plie fortement et le poisson est piqué !! il est très puissant, je suis en lancer léger et 16 centièmes, celui-ci m'en fait voir de toute les couleurs en m'envoyant de beaux rushs  et en essayant d'atteindre le dessous de berge, je le bride avc du mal, il commence à rejoindre les racines ce qui n'est pas bon signe ! il reste bloqué et commence à s'agiter sérieusement ! je décide de lui laisser un minimum de mou avec crainte, il arrive à se retirer ensuite de la berge et le combat continue de plus belle !^^ petite montée d'adrénaline quand même en sachant que je pêchais avec du matériel fin ! j'arriverai quand même à le mettre au sec ! Il s'agira d'une belle arc de 43,5cm avc une belle robe et une silhouette bien proportionnée.  Un beau combat qui permettra de finir ce week end d'ouverture avc succès ! Nous feront environ une 15 aines de poissons ce dimanche à deux.

seb.

DSC03346.JPG DSC03349.JPG

Courte video du poisson de 43,5cm ci-dessu :


Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :