Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Positiv'fishing

Saumon à l'Ultra léger !! Elorn Mars 2011

16 Avril 2011 , Rédigé par seb22 Publié dans #Pêche eau douce

Très joli saumon pris pendant une courte sortie d'1h30 après avoir terminé notre 3ème journée de stage à la Maison de la Rivière de Sizun, dans le cadre du BP JEPS pêche de loisir. 

 

C'est en recherchant dame fario avec du matériel ultra léger (canne 2-6grs/1m80, nylon 16 centièmes, moulin Shimano 1500) que j'ai eu la chance de piquer ce superbe bécard avec un petit poisson nageur  tini fry de 5cm environ...

Une attaque superbe, j'ai d'abord pensé à une grosse truite, quand sont arrivés les premiers rushs j'ai tout de suite vu qu'il s'agissait là d'un très beau poisson!!

J'étais positionné entre deux chênes chargés de lierre et espacés d'1mètre 50 l'un de l'autre, de plus, des branchages denses surplombaient le cours d'eau et j'étais haut sur berge ce qui ne facilitait vraiment pas la tache compte tenu du petit matériel que j'utilisais!

 Le poisson m'en fait voir de toutes les couleurs en multipliant les remontées et redescentes, je commence à avoir chaud et le stress se fait de plus en plus sentir, je tente de brider le poisson du mieux que je peux et joue avec le frein du moulinet sans arrêt !

Je suis obligé de tendre entièrement le bras gauche pour pouvoir brider au maximum le poisson qui essaie à de multiples reprises de rejoindre les racines et la berge en sondant, ma canne est pliée dans sa totalité, un arc de cercle très bien dessiné. Le poisson cherche à se cacher, je ne vois plus que sa grosse caudale  sortir de l'eau, le reste de son corps étant situé sous un amas de racines.

Je décide donc de forcer pour le sortir de là sinon c'est la casse assurée!! Chose faite le poisson me reprend du fil de plus belle en remontant la rivière sur 5 bons mètres. Je finirai par le fatiguer après des" va et viens" incessants, mon ami François présent avec moi ce soir là tentera de l'épuiser sans succès, le saumon ne rentrait pas dans l'épuisette qui était faite pour la truite et plus particulièrement pour la pêche à la mouche...

Nous avons quand même réussi après quelques secondes à mettre ce joli poisson sur la berge! Il aura réussi à casser une branche de l'hameçon triple et  tordu une autre branche sur le second triple.

Un grand moment, un gros soulagement et surtout mon premier joli saumon qui j'espère ne sera pas le dernier !! :)

 

16032011772.jpg 16032011776.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ce saumon ressemble fortement à un bécard... Si c'est bien le cas, l'avez-vous remis à l'eau après la photo?
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Olivier, en effet il s'agit bien d'un bécard, et il a bien rejoind son élément après capture comme il se doit, je ne suis pas saumonier, ce jour là je recherchais la truite<br /> et pratique le no-kill à 90% toutes techniques confondues.. je suis déjà largement au courant de la conduite à tenir en ce qui concerne la réglementation...:) mais c'est tjs important<br /> de poser la question!<br /> <br /> <br /> @bientôt peut-être au bord de l'eau'<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />